Vivre le compte à rebour.jpgIl est français, ils sont américains et ils ont le chiffre 780 en commun. Ils sont, comme beaucoup d'autres sur tous les continents, les "Appelés", des Élus humains désignés par une puissance extraterrestre, car l'Humanité va prendre fin et ils doivent choisir ceux qui pourront embarquer vers une autre planète.

Une certitude s'impose à eux : pas de religions, pas de fanatiques du coran, de la torah ou de la bible, ces gens-là ont fait trop de mal à l'Humanité (c'est d'ailleurs un des combat de Boualem Sansal (1), pour mourir à petit feu, il y a la religion donc mais aussi l'alimentation industrielle avec ses emballages trop voyants. L'Humanité est entrain de pourrir, il est urgent de la renouveler.

Boualem Sansal jongle avec la philosophie, les religions, la physique pour envisager la fin de l'humanité tout en dénonçant la société ultracapitaliste qui détruit l'environnement et les humains. Finit le "sea, sex and sun" place au commercial, au comptable et au psy.

Vivre. Le compte à rebours est une fable acide sur la destruction de l'Humanité par l'Humanité elle-même et ses deux pires fléaux : la religion et l'ultracapitalisme. À lire sans modération avant la fin du monde.

(1) lire son interview dans la Revue des Deux Mondes de mars 2023 sur l'islamisme

Vivre. Le compte à rebours
Boualem Sansal
Gallimard
Coll. Blanche
240p., 19€
Janvier 2024