Histoire de la mer.jpgRENTRÉE 2024 En complément des livres sur la Méditerranée de Fernand Braudel - le plus grand historien français du XXe siècle - l'italien Alessandro Vanoli nous offre une splendide Histoire de la mer à feuilleter comme un dictionnaire amoureux.

Les fans de Pirates des Caraïbes plongeront dans les paragraphes "Kraken", "les pirates des Caraïbes" ou encore "la boussole" ; les amateurs d'Antiquité liront avec gourmandise les chapitres consacré aux Grecs, aux Romains, aux Phéniciens, aux Mycéniens ou encore au règne de Minos (lire le merveilleux Dans le palais de Minos de Kazantzaki, éd. Cambourrakis), comme "tout est relié" (autre chapitre), les amateurs de commerces suivront les tracés des Arabes, des Italiens, des Juifs, des Indiens, des Chinois ou encore de la Ligue Hanséatique.
Le monde divisé en deux par le Pape Alexandre VI - la particion del mar - entre Portugais et Castillans à Tordesillas en 1494 et comprendre pourquoi les Brésiliens parlent portugais et non espagnol... car en 1494, le Brésil n'a pas encore été découvert par Cabral (ce sera fait en 1500).
Vous préférez les animaux marins, les poissons, les mythes ? Ouvrez vite les pages consacrées au hareng, au corail, aux morses, ou encore aux sirènes, monstres marins, baleines et léviathan.
Parmi les dossiers les plus sombres abordés, il y a l'esclavage et le commerce triangulaire. 12,5 millions d'hommes, de femmes et d'enfants, arrachés à leur peuples par les Africains de la Côte des Esclaves (Mali, Benin et Ghana principalement) pour être vendus aux Britanniques et Portugais essentiellement mais aussi aux Français, Danois et Espagnols. Ils seront ensuite déportés dans des conditions épouvantables majoritairement vers le Brésil (40%) ou encore vers les futurs États-Unis (4% du total).
la pollution et la surexploitation des océans sont aussi abordées pour rappeler combien les hommes ne prennent pas soin de la mer qui les nourris et les transportent depuis des siècles. C'est pourquoi, il faut lire le dernier paragraphe extrait du "Guide du voyageur galactique" de Douglas Adams (Folio SF) qui sonne comme un avertissement de la mer, des océans aux humains (qui, évidemment, ne comprennent rien).

Histoire de la mer est un livre très riche, enlevé, vivant qui vous fera voyager sur toutes les mers et à toutes les époques. À offrir à tous les amoureux de la mer, des océans, des aventures, de l'Histoire. Bon voyage !

Lecture complémentaire : La Jungle des océans Crimes impunis, esclavage, ultraviolence, pêche illégale de Ian Urbina (Payot, 2019, Traduction de l'Américain de Perla Slitack).

Histoire de la mer
Alessandro Vanoli
Passés Composés
516p., 26€
Août 2024